Histoire de la Roche d'Oëtre
Si petite soit-elle, l’histoire de la Roche d’Oëtre n’en est pas moins riche !
Elle commence à la préhistoire comme l’atteste un silex taillé trouvé dans la rivière la Rouvre.
Les corniches et quelques abris sous roche constituent, au demeurant, de remarquables postes d’observation certainement mis à profit initialement à des fins de chasse, ensuite de pastoralisme.
Le site de la Roche d’Oëtre à proprement dit, recèle également de nombreuses anecdotes et histoires particulières.
La grotte, dite « la chambre aux fées », source de légendes, a caché divers brigands ou réfugiés : faux-monnayeur, marquis, chef des Chouans, propriétaire du site…
L’histoire de la Roche d’Oëtre, c’est aussi modestement celle des nombreux visiteurs qui l’ont contemplée, et celle des établissements successifs qui les ont accueillis, en particulier le salon de thé géré de longues années par la famille Loudière. Les visiteurs venaient s’y restaurer à l’ombre des grands pins.

©Virginie Sauques
La Boutique – Un concentré de Normandie
Cette boutique authentique valorise le terroir normand en proposant des produits locaux issus d’un circuit court, majoritairement dans un rayon de 20 km. Soucieuse de qualité, elle met en avant des produits labellisés AB ou AOP, comme le Poiré Domfrontais. On y trouve des spécialités typiques telles que le cidre, le Calvados, le Pommeau, les caramels d’Isigny, et des créations originales (gelées de cidre, caramel au miel, etc.). Le sablé au beurre de la biscuiterie l’Abbaye y est une douceur emblématique. La boutique propose aussi de l’artisanat local : bijoux, céramique, bois... Enfin, un large choix de souvenirs aux couleurs de la Normandie attend les visiteurs.